Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

My selection among the partners of the Tourist Office

DOMAINE DE LA BASTIERE
4.4 km
LA DEVISE

+33 5 46 68 91 87

La Bastière Saint Laurent de la Barrière 17700 LA DEVISE

Description:

Restaurant

DOMAINE DU PRIEURÉ
7.4 km
TONNAY BOUTONNE

+33 5 46 58 66 50

14 rue du Champ de Foire 17380 TONNAY BOUTONNE

Description:

Le Domaine du Prieuré est une étape agréable, un lieu de séjour et de restauration reposant. Cette belle demeure qui a su conserver son atmosphère familiale, dispose de deux salles de restaurant dont une ouverte sur la terrasse et le parc. On vous y servira des produits frais et de qualité dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Réservation obligatoire.

AIRE DE PIQUE-NIQUE
3.3 km
NACHAMPS

+33 5 46 59 76 10

Fontaine de Fontenelles 17380 NACHAMPS

Description:

Tables, poubelles, point d'eau, accès camping-cars.

AIRE DE PIQUE-NIQUE
5.3 km
BERNAY SAINT MARTIN

+33 5 46 33 83 10

VC 205 17330 BERNAY SAINT MARTIN

Description:

Tables, poubelles.

ETABLISSEMENT THERMAL
25.0 km
ROCHEFORT

+33 5 46 99 08 64

15 avenue Camille Pelletan 17300 ROCHEFORT

Description:

De l'eau thermale, des soins de qualité, une ville d'art et d'histoire à deux pas de l'océan atlantique, sans oublier la douceur du climat, l'intensité de la lumière, une nature généreuse... Bref, un pays où il fait bon vivre... Un séjour de bien-être.

Propriétés de l'eau thermale:
Des profondeurs de la terre, une source exceptionnelle et rare, chaude, saline et ferrugineuse aux propriétés thérapeutiques reconnues. De l'estuaire, une autre richesse propre à Rochefort, des sédiments fluviomarins concentrés en algues et en micro-organismes. Additionnée à l'eau thermale, ils forment les péloïdes, une boue chaude gorgée d'élément actifs.

L'eau thermale de Rochefort: c'est une eau polymétallique, très minéralisée et riche en oligo-éléments d'où son intérêt thérapeutique majeur. Elle jaillit à 42°C.

Indications thérapeutiques:
¤ La Rhumatologie: rhumatismes dégénératifs, rhumatismes inflammatoires, pathologies juxta-articulaires.
Soins dispensés: les bains avec aérobains, les douches pénétrantes.
Soins spécifiques à Rochefort: les cataplasmes locaux multiples - les boues thermales ou péloïdes (unique en France) - massage sous l'eau.

¤ La phlébologie: séquelles de phlébiotes, varices, insuffisance lymphatique.
Soins dispensés: les aérobains locaux, les bains avec douche en immersion, les cataplasmes.
Soins spécifiques à Rochefort: couloir de marche, compresses d'eau thermale froide.

¤ La dermatologie: eczéma infantile, psoriasis, prurits.

¤ Les affections bucco-linguales: ginvites, kératose buccale, glossites, aphtoses buccales.
Soins dispensés: bains avec aérobains, compresses d'eau thermale, pulvérisations externes locales et générales.
Soins spécifiques aux AMB: bains de bouches, douches gingivales.

Établissement thermal:
¤ Ouvert de fin février à début décembre.
¤ Horaires et jours: du lundi au samedi de 5h30 à 17h30.
¤ Prescription: une cure thermale est un acte médical prescrit par votre médecin. Une cure de 18 jours de soins effectifs donne lieu à un remboursement.

Forfait santé et bien-être - Cure libre ou remise en forme:
Il est possible de suivre des cures de plus courte durée, non prises en charge par la sécurité sociale.
¤ Semaines thermales
¤ Escale Santé et Bien-Être: semaine détente et soins.
¤ Séjour Bien-être pour 3 jours de soins.

THALASSO / SPA MARIN
33.3 km
CHATELAILLON PLAGE

+33 5 46 56 17 17

La Falaise 17340 CHATELAILLON PLAGE

Description:

La Thalassothérapie de Châtelaillon-Plage vient de se muer en un splendide spa marin !
Intégré à l'Hôte Ibis Styles, il vous propose 2700 m2 dédié au soin, au bien-être et au lâcher prise. Tout a été pensé pour vous plonger dans un havre de paix, douillet et chic :

Un espace marin en accès sur libre sur la 1/2 journée soins avec un parcours marin, une rivière et un jacuzzi extérieurs, une piscine de natation, une piscine extérieure et solarium vue mer, un hammam et un sauna, une salle de cardio training : 33 cabines de soins solo ou duo
Un espace beauté (phytomer et décléor) avec ses soins à la carte ou au forfait, Une boutique, Un salon de coiffure

Les courts séjours
Pour une, deux ou trois demi-journées, profitez de soins haut de gamme dans un environnement d'exception, avec un matériel dernier cri et découvrez les bienfaits des soins en eau de mer.

Les cures au spa
Pour un effet zen longue durée, optez pour une échappée de 6 journées parmi les 11 programmes thématiques.

CHEMIN DE DECOUVERTE DU PRE-BEGUE - A PIED
10.9 km
ST PIERRE LA NOUE

+33 5 46 37 13 71

Pré Bègue Saint Germain de Marencennes 17700 ST PIERRE LA NOUE

Description:

Situé au cœur du village de Saint Germain de Marencennes, le site du Pré Bègue est un espace naturel aménagé autour d’un chêne tricentenaire et d’un cours d’eau (le Mounet).
Cet espace vert permet aux groupes, aux familles, aux individuels, de se promener dans un cadre bucolique, de pratiquer certaines activités ou loisirs : aires de jeux pour les enfants, piste de bicross, théâtre de plein air, parcours de santé avec appareils de musculation, découverte d’une zone humide et de sa végétation spécifique autour d’un plan d’eau reconstitué et de sa roselière …

Pour les amateurs de botanique, un arboretum a été implanté afin de permettre la découverte de plusieurs essences locales d’arbres …
Le site est ouvert toute l’année et est totalement gratuit.

LA RIVIÈRE BOUTONNE
13.0 km
ST JEAN D ANGELY

+33 5 46 32 04 72

Quai de Bernouët 17400 ST JEAN D ANGELY

Description:

La Boutonne est une rivière. C'est le plus long affluent rive droite de la Charente et l'un de ses principaux émissaires autant pour le débit que pour son apport hydrologique. Elle arrose les départements des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine. La Boutonne prend sa source dans le sud-est du département des Deux-Sèvres, à Chef-Boutonne.




Sa vallée moyenne se caractérise par un parcours pittoresque dessinant de profonds méandres dans une vallée encaissée dès son entrée dans le département de la Charente-Maritime et, ce, jusqu'en amont de Saint-Jean-d'Angély. La vallée entaille plus ou moins profondément le plateau calcaire de la Saintonge et son altitude moyenne varie entre 33 mètres dans les prairies inondables au nord du village de Dampierre-sur-Boutonne et 16 mètres à son lieu de confluence avec la Nie, en amont de Saint-Jean-d'Angély. Tout le long de sa vallée moyenne, la Boutonne est jalonnée de nombreuses petites îles qui ont donné lieu à des toponymes évocateurs dont celui de Saint-Pierre-de-l'Isle. La rivière y reçoit de nombreux petits émissaires, composés principalement de ruisseaux, surtout sur sa rive gauche. La Nie en est le plus important tributaire, cette petite rivière conflue avec la Boutonne entre Saint-Julien-de-l'Escap et Saint-Jean-d'Angély.

Jusqu'au début du xxe siècle où la force motrice de la rivière était utilisée, le canal Saint-Eutrope fut creusé au milieu du Moyen Âge. Partant de la commune voisine de Courcelles, en amont de Saint-Jean-d'Angély, il traverse la ville d'Est en Ouest sur une longueur totale de dix kilomètres et permettait de faire fonctionner sept moulins3. Il est doublé dans sa dernière partie par le canal du Puy Cherand.

En aval de Saint-Jean-d'Angély, principale ville qu'arrose la rivière, commence la basse vallée de la Boutonne jusqu'à son lieu de confluence avec la Charente à Carillon, commune de Cabariot, à quelques kilomètres en amont de Tonnay-Charente.

C'est dans cette partie de la vallée que la Boutonne était navigable pendant 31 km grâce aux aménagements réalisés au Moyen Âge et entre 1804 et 1808 depuis Saint-Jean-d'Angély. Cette ville était un ancien centre de batellerie encore actif jusqu'au début de la seconde moitié du xixe siècle, c'est-à-dire pendant le Second Empire. Son port fluvial situé Quai de Bernouët expédiait des produits locaux comme le bois, les grains, les vins et alcools et recevait du sel et des pierres de construction provenant des carrières de Saint-Vaize et de Saint-Savinien. Jusqu'en 1818, Saint-Jean-d'Angély expédiait à Rochefort par la rivière de la poudre à canons fabriquée dans une importante poudrière militaire établie dans le faubourg de Taillebourg, un quartier urbain au sud de la ville et sur la rive gauche de la Boutonne.
Ce quai est très prisé pour des promenades en toutes saisons. Un plan d'eau y a été aménagé en face pour les loisirs nautiques

CANAL DE CHARRAS
13.9 km
LANDRAIS

+33 5 46 01 12 10

Landrais, Saint Pierre la Noue (Saint Germain de Marencennes), Ardillières, Ciré d’Aunis 17290 LANDRAIS

Description:

INFORMATION COVID-19 / RETOUR A LA PECHE A COMPTER DU LUNDI 11 MAI 2020. Dans le respect des gestes barrières : plusieurs mètres de distance entre pêcheurs, pas de regroupements, dans le respect des règles de déplacement.
La navigation, et donc la pêche en bateau, est interdite sur l'ensemble du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, du Mignon et des Autises ainsi que sur le canal maritime.

Le canal de Charras, aux portes du marais rochefortais

Cour inférieur des rivières la Gères et la devise, le Canal de Charras est une voie d’eau longue d’environ 20km. Il s’étend de Landrais (lieu-dit Gué Charreau) à Saint Laurent de la Prée (jusqu’aux portes à flot de Charras) où il communique avec le fleuve Charente. Il traverse Saint Pierre la Noue (Saint Germain de Marencennes), Muron, Ardillières, Ciré d’Aunis, Breuil Magné
Le canal de Charras est un site idéal pour les sorties en famille. Il peut être longé à pied en continu sur sa rive droite.

QU'ESTCE QU'ON Y PECHE ?
Gardon, brème, carassin, carpe, poissons carnassiers (sandre, brochet, perche)

INFOS PRATIQUES
- Le Canal de Charras est classé en 2ème catégorie piscicole.
- Toutes les techniques de pêche y sont praticables

ZOOM SUR SURGERES ET LA GERES
La rivière La Gères prend sa source à Saint Mard, lieu-dit la Fontaine des Pélerins.
Six kilomètres après sa source, la Gères traverse la ville de Surgères, à laquelle elle a donné son nom.
Puis la Gères conflue avec les eaux de la rivière La Devise sur la commune de Saint Pierre la Noue (Saint Germain de Marencennes). A partir de Landrais (Gué Charreau), son cours est canalisé et prend le nom de Canal de Charras.
A Surgères, la rivière d’écoule au pied du château et de son enceinte fortifiée.

LA VACHE CHARENTAISE GAEC BROCHET PUAUD
3.6 km
BREUIL LA REORTE

+33 6 45 52 94 22

235 rue de la forge La Crignolée 17700 BREUIL LA REORTE

Description:

INFORMATIONS COVID 19 / OUVERT

* Infos pratiques
La boutique située sur l'exploitation vous permet de faire le plein de bons produits les mercredis et vendredis de 17h à 19h et les samedis de 10h à 12h30.
Commande possible ligne sur leur site internet (à privilégier) ou directement en magasin

* À propos
Ferme familiale située entre Surgères, Rochefort et Saint Jean d'Angély, la Vache Charentaise vous invite à déguster ses produits laitiers fermiers : fromages, yaourts, crème fraîche, glace, fromage blanc et beurre.

All the information:

Office de Tourisme de Saintonge Dorée